Bienvenue sur le blog de l'école communale de Montroeul-au-Bois, petite école familiale d'un magnifique village de la région des collines dans l'entité de Frasnes-lez-Anvaing.

Nous vous souhaitons un agréable moment de lecture et espérons lire vos commentaires.































mercredi 6 juin 2012

Tous sur un ballon

Dernière heureRetour à la page d'accueil

(06/06/2012)
C’est un papa qui a lancé cette idée qui a séduit même les professeurs
MONTROEUL-AU-BOIS Samuel Christiaens est ostéopathe. Lors de ses études, il avait appris que des élèves suivaient des cours sur des ballons. “Cette technique permet le renforcement des muscles posturaux” , explique Samuel Christiaens. “Ces muscles sont faibles quand ils ne sont pas sollicités. Alors, la personne se laisse aller ou se voûte. Le ballon est donc une alternative intéressante à la chaise de classe .”
L’ostéopathe l’avait dit à l’époque : Il voulait que l’école de ses enfants adopte cette démarche.
Faire accepter un tel projet n’est pas simple. Samuel a d’abord dû convaincre la direction et les enseignants de la petite école du village de Montroeul-au-Bois.
Ensuite, il s’est tourné vers le comité de parents. Enfin, c’est auprès du collège communal qu’il s’est dirigé. “Je dois reconnaître que je n’ai eu aucune difficulté à les convaincre.”
Pour la première fois cette année, les élèves ont donc testé les ballons pour s’asseoir. Ces ballons sont installés dans des socles. “Nous y avons été progressivement. D’abord, seuls les 3e, 4e, 5e et 6e primaires ont participé au projet. Les 1re et 2e s’y sont mis après janvier. Et si, au début, seules 45 minutes étaient consacrées à l’opération; aujourd’hui, en fin d’année scolaire, les enfants passent une demi-journée sur leur ballon.”
Les résultats sont plus que concluants. En début d’année, les enfants savaient rester dans une posture bien précise durant 45 secondes. Aujourd’hui, ils restent près de deux minutes dans la même position. Les élèves sont enchantés. “Au début, je me demandais s’il nous avait donné ce ballon pour jouer”, se souvient Sarah, 11 ans.
“Cela faisait bizarre lors des premières séances mais on s’est rapidement habitué”, enchaîne Manon. “D’ailleurs, j’ai aussi un ballon à la maison.”
Pour Gaspard, le résultat est incroyable. “Maintenant, je me tiens droit sans m’en rendre compte.” L’opération sera évidemment réitérée l’année scolaire prochaine. Les cours d’éducation physique seront également revus toujours via cette méthode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire